Actualités

Immatriculation: Les motards doivent changer de plaques avant le 1er juillet

By  | 

A partir du samedi 1er juillet, tous les véhicules à deux ou trois roues motorisés, ainsi que les quads, devront être équipés d’une plaque d’immatriculation de 21×13 cm.

La mesure est déjà en vigueur pour les motos neuves mises en circulation depuis le 1er juillet 2015. Mais le ministère de l’Intérieur tient maintenant à uniformiser tout le parc des deux-roues motorisés.

Un appel à manifester contre cette mesure

 

 

Dans quel but ? « Une égalité de traitement entre tous les usagers de la route », explique le ministère dans un communiqué qui ajoute que « l’uniformisation des plaques d’immatriculation doit simplifier le contrôle des forces de l’ordre ». En clair, conducteurs de voiture, de camions, de motos et de quad seront maintenant tous égaux devant le radar.

Pour Didier Renoux, porte-parole de la Fédération française des motards en colère (FFMC), cette mesure n’était pas nécessaire. Car même si plusieurs formats coexistaient auparavant, « la taille des caractères (chiffres, lettres) sur les plaques était identique ».
La FFMC appelle d’ailleurs tous les motards à manifester dans Paris contre cette mesure, ce samedi.

Une amende de 135 euros

 

 

A partir du 1er juillet, les amendes vont commencer à tomber : « Tout conducteur de véhicule intercepté avec une plaque non conforme, illisible ou amovible sera sanctionné d’une amende de 4e classe (135 euros) », précise le ministère. Toutefois, le contrevenant ne subit aucun retrait de points pour cette infraction.

Le communiqué rappelle également que tous les véhicules, quel que soit leur type, devront se conformer, avant le 31 décembre 2020, au système d’immatriculation SIV : 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres. L’ancien système comportait le numéro du département (961 AM 75).

Le ministère conseille donc aux motards de profiter de ce changement de plaques pour se conformer aussi à cette future directive.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *